Tour d’horizon de la presse du 12 au 18 octobre

ACTUALITES NATIONALES

• Les Echos 13.10.13 / Vers un quota maximum de stagiaires

Michel Sapin veut légiférer sur les stages avant la fin de l’année. La réforme passera par une proposition de loi PS. Objectif : lutter contre les abus manifestes sans tarir les offres de stages, précieuses pour faciliter l’accès à l’emploi.

• Les Echos 14.10.13 / Les PME améliorent leur accès au crédit

Les PME obtiennent souvent les nouveaux crédits demandés aux banques : à 90 % pour un crédit d’investissement et à 75 % pour de la trésorerie.
La faiblesse de la demande reste l’enjeu clef en France.

Article complet

• Le Monde 15.10.13 / Les défaillances d’entreprises au plus haut depuis quatre ans

Les défaillances d’entreprises continuent d’augmenter en France. Au troisième trimestre, elles ont progressé de 7,5 % par rapport à la même période de l’année dernière, pour s’établir à un niveau comparable à celui de l’été 2009, indique la société Altares dans une étude publiée mardi 15 octobre.

Article complet

• L’Entreprise 15.10.13 / L’entrepreneuriat des seniors en plein boom ?

Selon une étude de l’Observatoire Alptis de la protection sociale, les plus de 50 ans sont attirés par la création d’entreprise. Principal moteur : la "réalisation de soi".

• Les Echos 16.10.13 / Apprentissage : comment l’Etat va rogner 550 millions

Les aides à l’apprentissage sont recentrées sur les TPE. Le crédit d’impôt pour les employeurs d’apprentis sera très restreint en 2014.

Article complet

• Les Echos 16.10.13 / D’ici à 2018, le Medef promet de former 100.000 jeunes de plus par an

Le Medef, dans le cadre d’une concertation avec l’exécutif, a présenté onze propositions pour rénover l’apprentissage.

• Les Echos 16.10.13 / Les chômeurs restent les oubliés de la formation

Selon l’Insee et le ministère du Travail, 49 % des salariés ont été formés en 2012, contre 27 % des chômeurs.

Article complet

• L’Expansion 16.10.13 / Le gouvernement débloque 15 millions pour les entreprises agroalimentaires bretonnes

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mercredi un "pacte d’avenir" pour la Bretagne avec des mesures d’urgence et des "actions plus durables". La future écotaxe poids lourds épargnera notamment la RN 164 et le réseau routier local.

• Les Echos 16.10.13 / Les contrôles fiscaux sur les entreprises se durcissent

Une enquête menée par le Medef auprès de 800 entreprises témoigne de contrôles plus tendus. La question sera abordée lors des Assises de la fiscalité.

Article complet

• Le Figaro 17.10.13 / Neuf entreprises s’engagent avec l’État sur l’égalité hommes-femmes

Le ministère des Droits des femmes multiplie la signature de conventions pour faciliter leur place au travail. Neuf entreprises s’engagent avec l’État sur l’égalité hommes-femmes

Article complet

• Les Echos 17.10.13 / Jean-Marc Ayrault veut davantage faire entrer l’entreprise à l’école

Le Premier ministre installe vendredi le Conseil national éducation-économie. D’autres initiatives sont lancées, à l’instar des campus de métiers.

Article complet

• Le Figaro 17.10.13 / Les entreprises touchées par la faiblesse des pays émergents

Après LVMH, Nexans et Danone, hier, plusieurs groupes, comme Nestlé, IBM et Français Rémy Cointreau publient des résultats trimestriels marqués par un ralentissement de l’activité dans les pays émergents.

Article complet :

• Le Figaro 18.10.13 / Seul un tiers des personnes handicapées ont un emploi

Les 2 millions de personnes reconnues comme souffrant d’un handicap sont plus âgées et moins diplômées que la moyenne de la population française.

ACTUALITES OUTRE-MER

• RCI et France-Antilles 15.10.13 / La FEDOM s’inquiète de la baisse de l’allègement des charges salariales

Alors que le dossier de la réforme de la défiscalisation entame sa phase parlementaire, la FEDOM conteste le recentrage des exonérations de charge sur les bas salaires. Pour la Fédération des entreprises d’Outre-mer, cette réduction est une « aberration économique » alors que le Premier Ministre et le Gouvernement répètent qu’un de leurs objectifs prioritaires est de soutenir la compétitivité des entreprises ultramarines.

Articles complets :

RCI

France-Antilles

• France-Antilles 18.10.13 / Crédit d’impôt et défiscalisation en débat

Les députés devaient examiner jeudi soir l’article 13 du projet de loi de finances 2014 relatif à la défiscalisation et au crédit d’impôt.

ACTUALITES LOCALES

• Martinique 1ère 12.10.13 / Serge Letchimy artisan de la résolution du conflit

Après 47 jours de grève des transports interurbains des villes du centre, un accord a donc été trouvé sous l’impulsion de Serge Letchimy, le président de région, et futur candidat à de prochaines échéances électorales.

• France-Antilles 15.10.13 / Reconnaissance internationale pour Monette Abatord

Monette Abatord, 48 ans, exploitante agricole du Lorrain, fait partie des dix femmes à travers le monde, récompensées cette année par la Fondation Sommet Mondial des Femmes, une ONG reconnue par l’ONU, qui décerne une dotation de 1000 dollars américains (737,20 €) pour « la créativité des femmes en milieu rural".

• France-Antilles 15.10.13 / Nouvelle alerte des hôteliers

Dans un communiqué, le Groupement des Investisseurs Hôteliers des Départements d’Outre-Mer (GIH-DOM) constate que : « la situation de la grande hôtellerie dans notre département ne cesse de s’aggraver. Pour preuve, cette semaine, c’est l’hôtel Club des Trois-Îlets à l’Anse à l’Âne, en redressement judiciaire et exploité par la Semavil, qui a vu sa période d’observation prolongée mais sans garanties, à long terme, sur son avenir » .