Tour d’horizon de la presse du 3 au 9 août

ACTUALITES NATIONALES

• Les Echos 4.08.13 / Retraite : les entreprises appelées à financer la pénibilité

Les employeurs devraient avoir à payer une surcotisation sur les travaux pénibles. Le coût du dispositif pourrait atteindre 2 milliards d’euros en régime de croisière, mais tout dépendra des barèmes.

• Le Figaro 5.08.13 / Restauration : chute historique en juillet

La restauration commerciale a connu une "chute historique" d’activité en juillet, après un premier semestre déjà mauvais, s’alarme lundi le Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC, ex-syndicat des chaînes), s’inquiétant des conséquences sur l’emploi.

Article complet

• L’Expansion 5.08.13 / Les restaurateurs, en difficulté, mettent en gardent contre la hausse de la TVA

La baisse de fréquentation atteindrait plus de 13% sur un an, en juillet. Le secteur tire la sonnette d’alarme, et fait du chantage à l’emploi pour échapper à la remontée de la TVA à 10% en 2014.

• Les Echos 6.08.13 / Contrat de génération : des débuts poussifs

Les contrats d’avenir sont plutôt bien accueillis par les partenaires sociaux. Mais l’objectif des 75.000 reste encore éloigné.

Article complet

• Le Figaro 6.08.13 / Retraite : comment le gouvernement envisage d’aplanir les différences hommes-femmes

Compenser à l’heure de la retraite les aléas de carrière des femmes créés par l’arrivée des enfants. Tel est l’objectif des « avantages familiaux » de retraite que le gouvernement entend revoir à l’occasion de sa réforme.

Article complet

• L’Expansion 6.08.13 / Le Conseil national de lutte contre l’exclusion voudrait voir augmenter le RSA de 25%

Le président du Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, Etienne Pinte, plaide pour une hausse de 25% sur 5 ans du revenu de solidarité active (RSA) dans une interview accordée à La Croix ce mardi.

Article complet

• Les Echos 7.08.13 / Nicole Bricq : « La réforme des retraites ne doit pas porter atteinte à la compétitivité des entreprises »

Interview complète

• L’Entreprise 6.08.13 / Un jeune UMP propose de supprimer l’impôt des jeunes entrepreneurs

Le secretaire national de l’UMP en charge de la jeunesse, Jonas Haddad propose de supprimer l’impôt des sociétés pour les entrepreneurs de moins de 25 ans.

• Le Figaro 7.08.13 / Les entreprises en meilleure forme

Après un début d’année en demi-teinte, les grandes entreprises ont agréablement surpris au deuxième trismestre. 30,4% des entreprises de l’indice européen Stoxx 600 ont publié un résultat par action meilleur qu’attendu.

Article complet

• L’Entreprise 8.08.13 / Le "message" de François Hollande pour "la compétitivité"

Avant de partir en vacances, le président François Hollande a bouclé ce jeudi 8 août son tour de France de l’emploi par une visite à Marly-le-Roi (Yvelines), dans une entreprise de haute technologie, iXBlue, illustrant à ses yeux les capacités d’"innovation" des PME françaises.

Article complet

• Les Echos 8.08.13 / Les entreprises n’ont jamais autant compté sur le marché pour se financer

La part du financement de marché des entreprises du CAC 40 a atteint 85 % en 2012. La désintermédiation financière concerne des profils d’entreprises de plus en plus diversifiés.

• Les Echos 9.08.13 / Salaires : le pouvoir d’achat des fonctionnaires en berne

Le salaire mensuel net moyen a baissé en 2011. Une évolution en partie due à des effets démographiques.

Article complet

• L’Entreprise 9.08.13 / Contrat de génération : soyez prêt pour le 30 septembre, sinon...

Les entreprises d’au moins 300 salariés, ou appartenant à un groupe d’au moins 300 salariés, doivent avoir conclu un accord ou élaboré un plan d’action sur le contrat de génération avant le 30 septembre. A défaut, elles seront soumises à la nouvelle pénalité prévue par la loi du 1er mars 2013.

ACTUALITES OUTRE-MER

• Outremerlemag 8.08.13 / Taxe Chirac : + 12, 7%. A quand la fin de la tonte ?

Le prix des billets d’avion pourrait bien s’envoler en 2014. La taxe prélevée sur les billets d’avion et destinée à financer l’aide aux pays pauvres, appelée aussi « taxe Chirac », va être augmentée de 12,7% à compter de 2014, a décidé le Comité interministériel de la Coopération internationale et du développement, qui se réunissait à Paris pour définir les orientations de la France en matière de développement. Une nouvelle pénalisation pour les outre mers.

ACTUALITES LOCALES

• France-Antilles 3.08.13 / Crèche interentreprises : les enfants accueillis en octobre

La première crèche interentreprise de Martinique devrait ouvrir ses portes en octobre au quartier Basse-Gondeau au Lamentin. Les clés de la structure ont été remises hier à la porteuse du projet.

Article complet

• RCI 6.08.13 / La « maison de l’entreprise » est opérationnelle !

Initiative du Conseil Régional, la Maison de l’Entreprise a ouvert ses portes ce mardi matin. Il s’agit d’un nouvel espace pour relancer l’activité économique en accompagnant les entrepreneurs.

Article complet

• Martinique 1ère et France-Antilles 7.08.13 / C.Conconne et S.Letchimy soutiennent la canne

L’inefficacité de l’entretien des exploitations de canne à sucre met en péril la production martiniquaise, d’où l’intervention des conseillers régionaux pour aider à l’entretien des champs par des jeunes. Serge Letchimy et Catherine Conconne sont venus les soutenir.

Articles complets :

Martinique 1ère