YONN A LOT : Nos entreprises donnent un coup de pouce aux chômeurs

Programme social novateur, « YONN A LOT » a été lancé en Janvier 2013, en partenariat avec Pôle Emploi, l’Opacalia et le Fongecif. Simple et valorisant, ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi, non indemnisés de plus de 26 ans, de bénéficier d’un minimum de 9 mois d’activité professionnelle en entreprise.

L’opération compte déjà plus de 20 partenaires qui accueillent dans leurs entreprises une quarantaine de chômeurs inscrits à Pôle Emploi. Parmi les entreprises participant à l’opération, on peut déjà citer : BNP Paribas, GPX Logistique,SME, Leader Price, Joseph Cottrel, SNEMBG, Crédit Agricole, Roger Albert, SOMAFI, Carrefour Génipa, Groupe Ho Hio Hen, CCIE, Pneu Cash, AD Martinique, Sotrabois, Cabinet Philippe Jock, Autos GM, Hyper U Place d’Armes, Hyper U Rond Point...

Une initiative du MEDEF Martinique

Dans ce contexte de crise économique et d’incertitude sociale, le MEDEF Martinique, à travers « YONN A LOT », a souhaité donner un coup de pouce aux demandeurs d’emploi non indemnisés, afin qu’ils puissent retrouver confiance en eux, se sentir valorisés, trouver un emploi, et éventuellement percevoir une indemnité à l’issue de leur contrat.

C’est donc tout naturellement que dès le lancement de l’opération, plusieurs entreprises adhérentes ont accepté d’y participer : accueillir des chômeurs, les former, les immerger dans le monde du travail, les préparer à la vie professionnelle… autant de défis que nos chefs d’entreprise ont choisi de mener de front pour redonner espoir.

En effet, au MEDEF Martinique, nous ne négligeons pas l’aspect sociétal lié à la création de nouveaux emplois : nous sommes persuadés que des compétences peuvent émerger du trop grand nombre de martiniquais actuellement en marge de la société. C’est en tout cas l’espoir que nous fondons dans cette démarche citoyenne.

Grâce à cette opération et cet échantillon test, le MEDEF Martinique espère également mieux comprendre les facteurs qui amènent les chômeurs à se retrouver dans une telle situation, et ainsi grâce à une analyse concrète, faire des propositions pour un meilleur fonctionnement du système d’emploi.

Comment ça marche ?

1. Le salarié débutera par une évaluation en milieu de travail (EMT) : Il sera accompagné par un tuteur désigné sur une durée de 40h, prises en charge par Pôle Emploi. L’idée est de les confronter à la réalité terrain avec une vraie mise en situation dans le poste visé.

2. Son parcours se poursuivra par une action de formation préalable au recrutement (AFPR) : Pendant 400h, le salarié continuera son parcours en entreprise dans le cadre d’une convention de stage avec Pôle emploi. Il bénéficiera d’une rémunération, d’indemnités de restauration et d’une prime de déplacement pour des trajets de plus de 20 km. A cette étape-ci, le salarié doit commencer à acquérir un complément de compétences, en apprenant tout en travaillant.

3. Si tout se passe bien, la formation débouche sur un contrat PRODIAT, contrat de professionnalisation avec une complète insertion en entreprise : rémunération du salarié selon grille conventionnelle ou qualification.

4. A l’issue du PRODIAT, les salariés du programme de moins de 30 ans seront éligibles à une formation de leur choix dans le cadre du CIF-CDD géré par le Fongecif (maintien de salaire + formation)

Vous êtes une entreprise : Comment participer ?

S’assurer que vous êtes adhérent OPCALIA pour bénéficier de l’accès aux contrats PRODIAT (contrat de professionnalisation avec formation sur le lieu de travail, contrôlée par un organisme architecte désigné par OPCALIA)

Il n’est pas nécessaire d’être membre du MEDEF pour participer à ce projet

Contacter le Pôle Emploi (yonn-a-lot.97210@pole-emploi.fr), pour soumettre vos besoins de profils

Signer la convention Yonn a Lot (entreprise, MEDEF Martinique, OPCALIA)