Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > La Boutik Foyal révolutionne le chantier d’insertion

La Boutik Foyal révolutionne le chantier d’insertion

19 avril 2012 - Martinique

 

En 2008, l’innovation est née en plein coeur du centre ville de Fort-de-France, avec la réunion de ces trois concepts à l’intérieur d’un seul projet : la Boutik Foyal.


Donner un nouveau visage au centre ville, en redynamisant l’activité mais aussi en diminuant le nombre de personnes en errance. C’était le pari de la mairie de Fort-de-France. Avec l’action conjuguée de l’ACISE et d’associations humanitaires, un projet original d’insertion par l’emploi a été réalisé. La Boutik Foyalest un magasin parmi tant d’autres en centre ville, qui en plus de la vente de prêt-à-porter à prix dérisoire, propose des services tels que le repassage, la blanchisserie, la cordonnerie, et autres.

UN SAS D’INTÉGRATION ET D’ADAPTATION

En tant que chantier d’insertion, la boutique n’emploie que « des personnes très éloignées de l’emploi, en contrat d’insertion pour deux ans » , explique Emilie Rendu, animatrice principal de cet atelier. « On veille à ce qu’ils ne quittent pas le chantier sans un certain bagage » , précise-telle. La boutique leur permet d’intégrer le monde du travail par une activité qui les met en contact avec un public (une centaine de clients par jour). Le plus, c’est qu’avec la diversité de ses activités (collecte de vêtements, tri, retouches, blanchisserie, création, vente,...) cet atelier offre une multitude de formations qui prépare ses salariés au besoin en polyvalence du marché de l’emploi. Tout est fait pour faciliter leur insertion au sein de la société. Une des employées, Dominique, a intégré l’atelier après huit ans d’inactivité. « J’ai beaucoup appris depuis que je suis ici : la vente, la couture... je ne connaissais rien de tout ça. » Elle ajoute : « mon contrat se termine en 2013, et même si je ne trouve pas tout de suite un travail, au moins je sais que j’ai toutes ces compétences, c’est un plus. » Mais l’action d’insertion sociale de la Boutik Foyal va plus loin... Lire la suite dans France Antilles

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv